Langue active :FR

  • Imprimer

Cap sur l'Italie !

L'Italie s'invite dans la programmation de ce début d'année 2022 !

Aucassin et Nicolette – Opéra jeune public, le samedi 12 mars 2022 à 17h à l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz

Aucassin, fils du comte de Beaucaire, est amoureux de Nicolette, une jeune esclave sarrasine. Malgré l’opposition des parents du jeune homme, leur idylle finira par connaître un dénouement heureux, après de nombreuses péripéties…

De nombreuses péripéties qui sont également à l’origine de la création de cet opéra.   

En effet, c’est en 1919 que Mario Castelnuovo-Tedesco voulu mettre en musique l’histoire d’Aucassin et Nicolette, une histoire d’amour du XIIe siècle. Un autre compositeur, plus célèbre, avait lui aussi décidé de la mettre en musique ce qui poussa le compositeur italien à abandonner ce projet temporairement.

En 1938, après 6 semaines de travail intense, Mario Castelnuovo-Tedesco termina son œuvre. Cependant la catastrophe qui s’abattait sur l’Europe conditionna son sort. En effet, la promulgation des lois raciales en Italie obligea Mario Castelnuovo-Tedesco à émigrer aux Etats-Unis. Il trouva du travail comme compositeur de bande son dans l’industrie naissante du cinéma. La seconde Guerre Mondiale obligea Mario Castel-Tedesco à mettre de nouveau son projet en pause, Aucassin et Nicolette resta donc un rêve lointain.

La patience du compositeur italien fut récompensée : « Aucassin et Nicolette a survécu à Mussoli, à Hitler ». Il retravailla alors son projet en l’adaptant en anglais pour la première américaine, en Californie en 1964.

Après une attente de plus de cinquante ans, Aucassin et Nicolette revint en Italie pour sa première représentation en langue italienne, en 2019.

Partition autographiée par Mario Castelnuovo-Tedesco (1938)

Conservée à la bibliothèque des Congrès de Washington (USA)

 

La Sonnambula – Opéra, le dimanche 27 mars à 15h, le mardi 29 mars à 20h et le jeudi 31 mars à 20h  à l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz

Souvenez-vous, nous vous parlions dans notre newsletter d’été de la 27ème édition du concours International de Chant qui avait lieu entre Vichy et Clermont-Ferrand du 11 au 17 juillet 2021.

Les lauréats de ce concours étaient choisis sur audition pour interpréter un opéra, La Sonnambula, coproduit par L’Opéra Grand Avignon, Clermont Auvergne Opéra, Le Théâtre Impérial de Compiègne, l’Opéra de Limoges, l’Opéra de Massy, l’Opéra de Reims, l’Opéra de Vichy et l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz. Ce sont bien ces lauréats que vous retrouverez la scène de l’Opéra-Théâtre, fin mars, Place de la Comédie à Metz.

Après la sélection des artistes, il faut sélectionner les équipes nécessaires à l’élaboration de la mise en scène, des décors et des costumes. C’est dans cette optique, que le célèbre Bruno Fatalot a été choisi pour les créations des costumes deLa Sonnambula.

Mais qui est Bruno Fatalot ? Directeur des Ateliers MBV (Paris) depuis 2007, Bruno Fatalot débute sa carrière de costumier à l’Opéra de Nancy où il rencontre Rosalie Varda, auprès de laquelle il fait ses armes en collaborant à de nombreuses productions. Il développe sa technique à l’atelier de Gérad Audier, où il rencontre Jacques Schmidt, avec qui il travaille sur Hamlet de Chéreau, D’Artagnan de Savary, Roméo & Juliette d’André Serré. Il assiste alors Emmanuel Peduzzi sur Snophonisbe de Brigitte Jacques.

Depuis 1990, il dessine des costumes pour l’opéra, le théâtre, le cirque et le cinéma, aussi curieux d’explorer des genres divers que des univers différents.

Découvrez les maquettes des costumes de La Sonnambula, signées Bruno Fatalot !

AMINA : fille adoptive de Teresa, fiancée d’Elvino (soprano)

ELVINO : riche propriétaire de nature jalouse (ténor)

LE COMTE RODOLFO : seigneur du village (basse)

LISA : aubergiste, amoureuse d’Elvino (soprano)

TERESA : propriétaire du moulin (mezzo-soprano)

ALESSIO : villageois (basse)

Dernière mise à jour : 03/03/2022

Retour à la liste des résultats