Langue active :FR

  • Imprimer

Portrait de Mécène : Sandrine Gremillet, Directrice Région Est de Kinépolis

Interview de Sandrine Gremillet, Directrice régionale pour la zone Est

Racontez-nous votre entreprise…

Kinépolis Group SA a vu le jour en 1997, à la suite d’une fusion entre deux groupes de cinéma familiaux, puis a été coté en bourse en 1998. Kinepolis offre un concept de cinéma innovant, et est considéré comme un exemple dans le secteur. Outre son activité cinématographique, le Groupe est également actif dans la distribution de films, l’organisation d’événements, la publicité à l’écran et la gestion immobilière. 

Kinépolis Group SA compte 55 cinémas européens situés en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Espagne, au Luxembourg, en Suisse et en Pologne. Depuis l’acquisition du groupe cinématographique canadien Landmark Cinémas et celle du groupe américain MJR, Kinépolis compte également 46 cinémas au Canada et 10 aux États-Unis. Au total, Kinépolis exploite aujourd’hui 111 cinémas, soit 1 079 écrans pour presque 200 000 places assises. Kinépolis peut compter sur 4 600 collaborateurs pour assurer une expérience cinématographique inoubliable à des millions de spectateurs.

Concernant le multiplexe de Saint-Julien-lès-Metz, nous comptons 14 salles et 3 886 fauteuils. Les spectateurs de Moselle bénéficient d’un cinéma au confort unique. Inauguré en 1995, Kinepolis Saint-Julien-lès-Metz représente ainsi la première implantation française de la marque. 

Le groupe Kinepolis offre un panel de service à la fois B2B et B2C.

 

Dites-nous en plus à propos de vous…

Je suis un « pur produit Kinépolis ». J’ai effectué des études en droit public à la faculté de Metz. C’est durant ma licence que je suis entrée dans le groupe Kinépolis en job étudiant. J’ai poursuivi mes études jusqu’à l’obtention d’une maîtrise. J’ai ensuite intégré l’équipe à temps plein comme hôtesse de caisse en attendant de trouver un poste ailleurs. Et de fil en aiguille, j’ai saisi les opportunités qui se sont présentées et j’ai pu gravir les échelons depuis plus de 20 ans jusqu’à devenir Directrice Régionale pour la Région Est. Je gère en direct le site de Saint-Julien-lès-Metz et de Waves et supervise les complexes de Longwy, Thionville, Nancy, et Klub au centre-ville de Metz, et le futur cinéma du Muse.

 

Depuis quand êtes-vous partenaire ? Et en quoi consiste votre partenariat avec l'Opéra-Théâtre ?

Nous proposons un mécénat en nature depuis 2016. Nos actions de communication s’étendent sur 2 axes : la diffusion des dates et autres informations concernant la programmation de l’Opéra-Théâtre sur nos écrans, ainsi que la diffusion de vidéos teasing quelques jours avant les spectacles. Par exemple, il nous arrive de diffuser des teasers thématiques : les coulisses de l’Opéra-Théâtre ou encore les costumières.

 

Quelle(s) valeur(s) commune(s) partagez-vous avec l'Opéra-Théâtre ?

La culture est sans nul doute la valeur clé que nous partageons. En tant qu’acteur culturel de la région, nous avons à cœur de promouvoir la culture auprès du plus grand nombre.

 

En quoi est-il bénéfique pour vous d’être partenaire de l’Opéra-Théâtre ?

Kinépolis souhaite s’inscrire dans l’économie locale à travers ses actions de mécénat et son engagement auprès de Metz Mécènes Solidaire. Notre partenariat permet d’exposer des spectacles plus pointus auprès de notre clientèle cinéma grand public. Nous proposons également dans le cinéma la diffusion de contenus tels que opéra, ballet, théâtre, concerts, cela amène le spectateur à découvrir une programmation différente.

Plus que de la simple publicité ou du teasing, la diffusion de spectacles au cinéma permet de découvrir des pièces phares à un tarif exceptionnel. C’est une expérience complémentaire à l’Opéra-Théâtre. En moyenne, nous avons 150 personnes par diffusion. Cela peut aller jusqu’à 300 personnes pour les spectacles les plus connus, comme le célèbre ballet Casse-Noisette par exemple.

Les bénéfices de ce partenariat sont multiples : cela permet une synergie des offres entre l’Opéra-Théâtre et  Kinépolis, tout en démocratisant l’Opéra pour le grand public. Cela nous permet également de porter et développer la culture sur notre territoire. 

 

Qu'est-ce qui vous a convaincu à devenir partenaire ?

Ce qui nous a inciter à devenir partenaire, c’est l’objectif culturel commun ; la simplicité des échanges avec les interlocuteurs, ainsi que la qualité du spot de campagne. Il y a un vrai univers cinématographique de l’Opéra-Théâtre sur nos écrans. Le projet nous a convaincu mes équipes et moi-même. De plus, étant à la fois messine et ancienne petite danseuse classique, j’ai un certain attachement à notre patrimoine culturel et nos infrastructures.

 

Communiquez-vous sur vos actions de mécénat/partenariat ? En interne ? En externe ? Ce mécénat rentre-il dans une démarche RSE ?

Nous ne communiquons pas spécialement. Le partenariat rentre dans le cadre de notre démarche RSE, c’est-à-dire mener des actions socio-économiques locales qui revêtent aussi un intérêt fiscal.

 

De quel projet, réalisé dans le cadre de votre partenariat, êtes-vous le plus fier ? Pouvez-vous nous dire pourquoi ?

Le projet de rénovation du musée. Le résultat est merveilleux ! Nous sommes très heureux de voir notre nom sur le mur des partenaires, aux côtés des nombreux mécènes ayant participé à cette opération de rénovation. C’est une fierté !

J’ai également en mémoire l’événement qui nous a permis de pouvoir assister à la répétition du ballet Casse-Noisette ainsi qu’à une démonstration privée du chœur, le tout dans la même soirée !

J’ai pu y participer avec ma fille, nous avons été très émues d’avoir eu l’occasion de partager ce moment !

 

Quelle(s) expérience(s) aimeriez-vous vivre à l'Opéra-Théâtre ?

Des événements dans la continuité de ce qui est déjà proposé. Cela nous permet en tant que partenaire de découvrir des spectacles et de partager ces moments avec nos proches, nos familles ou encore nos clients.

Le Club Partenaires est un lieu de rencontre privilégié avec les autres entreprises du territoire, tout en brisant la glace rapidement et en créant du lien grâce aux animations organisées par l’équipe.

Il y a un événement auquel j’aimerais participer : la visite des coulisses de l’Opéra-Théâtre, y découvrir les costumes et les ateliers.

 

Retrouvez toutes les actualités de Kinépolis sur : https://kinepolis.fr/cinemas/kinepolis-st-julien-les-metz?main-section=presales

Un grand merci à Murielle GINIERES, de la société FOXEO pour la rédaction de cet interview.

Dernière mise à jour : 05/11/2021

Retour à la liste des résultats