Langue active :FR

  • Imprimer

Portrait de partenaire : Isabelle Toufani, Directrice Printemps Metz

Isabelle Toufani, Directrice de Printemps Metz

 

Racontez-nous votre entreprise...

Le tout premier magasin Printemps a été créé en 1865 par Jules Jaluzot.

Aujourd’hui, le groupe Printemps détient 19 grands magasins en France, à cela s’ajoutent 8 magasins Citadium et les sites de vente en ligne tel que : Place des tendances, Made In Design, ou encore printemps.com, ce qui représente environ 180 000m² et 3400 collaborateurs. En 2021, Printemps opère une refonte de l’entreprise, se réinvente, établit de nouvelles baselines pour les années à venir. L’objectif ? Se positionner en tant que leader sur le marché du luxe, du lifestyle, l’omnicanalité et tout cela en s’ouvrant à l’international ! D’ici la fin de l’année, un grand magasin luxe et lifestyle devrait ouvrir ses portes à Doha et pourra accueillir jusqu’à 20 millions de visiteurs.

 

Dites-nous en plus à propos de vous...

Une fois mon BTS Commerce en poche, j’ai débuté ma carrière chez Printemps en tant que conseillère clientèle, puis au fur et à mesure j’ai évolué ; j’ai pris la responsabilité du réseau Beauté du Printemps puis de la direction commerciale du Printemps Lille avant d’arriver à Metz en 2014.

 

Depuis quand êtes-vous partenaire ?

À mon arrivée en 2014, le magasin Printemps avait déjà un partenariat avec l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz.

Arrivant de Lille, où le grand magasin Printemps entretenait un partenariat de longue date avec l’Opéra, il était évident pour moi de continuer et de pérenniser celui mis en place à Metz.

Etant moi-même une grande fan d’opéra, il m’était inconcevable de ne pas continuer à faire vivre ce partenariat qui était à la fois bénéfique pour le magasin et pour l’Opéra-Théâtre.

Notre partenariat a duré 6 ans, de 2014 à 2020, année de fermeture du magasin Printemps Metz.  Il s’agissait d’un partenariat à la fois financier, avec des publicités dans le programme de saison et à la fois en nature, avec des bons d’achats pour accessoiriser le chœur ou/et les danseurs.

 

En quoi est-il bénéfique pour vous d’être partenaire de l’Opéra-Théâtre ?

Une partie de la clientèle de Printemps est férue d’Opéra-Théâtre, ou aimerait l’être. Par l’intermédiaire de ce partenariat, nous avons pu emmener des clients, ainsi que nos collaborateurs, qui par la suite se sont abonnés ou ont acheté des places.

De ce point de vue, ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre démarche RSE.

 

Qu’est-ce qui vous a convaincu d’être partenaire ?

Ce qui m’a convaincu, ce sont les relations humaines, la relation avec les équipes de l’Opéra-Théâtre, et du service Mécénat de l’Eurométropole de Metz. J’ai pu y voir une sincérité et une fierté, la fierté de leur travail, de leur-savoir-faire, et à mon sens, ce sentiment est d’une très grande importance.

 

De quel projet réalisé dans le cadre de votre partenariat êtes-vous le plus fier ? Pourriez-vous nous dire pourquoi ?

Le projet dont je suis le plus fier a été la visite des coulisses avec nos collaborateurs. En effet, cette visite était complètement en lien avec le patrimoine historique de la marque Printemps ainsi qu’avec celui de l’Opéra-Théâtre, même si, l’Opéra-Théâtre a un patrimoine bien plus artistique et intellectuel, nous partageons une même valeur, celle de procurer du bonheur à nos clients, aux spectateurs.

Notre côté marchand chez Printemps, nous amène à l’ouverture d’esprit, la relation avec le client, l’écoute, et dans la culture se sont des choses que l’on retrouve mais en mille fois plus fort. On va chercher les sentiments et surtout le bonheur.

 

Quel(s) événement(s) du Club-Partenaires avez-vous particulièrement appréciés ?

La présentation de saison, sans aucun doute ! Pour moi, la présentation des œuvres qui seront jouées la saison suivante, c’est comme ouvrir un cadeau chaque année !

C’est aussi une occasion privilégiée de se réunir, de rencontrer de nouveaux acteurs économiques dans ce beau lieu qu’est l’Opéra. Un moment idéal pour échanger avec des entreprises et personnes qui partagent nos valeurs.

 

Quelle(s) expérience(s) aimeriez-vous vivre à l'Opéra-Théâtre ?

Faire en sorte que la culture rejoigne le business. Utiliser l’Opéra pour la promotion de l’attractivité du territoire et faire des événements pour nos clients et collaborateurs dans un cadre d’exception.

Dernière mise à jour : 04/04/2022

Retour à la liste des résultats