Langue active :FR

  • Imprimer

Une invitée exceptionnelle à l'Opéra-Théâtre de l'Eurométropole de Metz

Un chef d’œuvre de la littérature française au théâtre !

Au début du mois d’avril 2022, l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz accueillera pendant 2 jours, la renversante Clémentine Célarié.

Une Vie de Maupassant

Dans ce magnifique texte qui se joue comme une partition dramatique, Guy de Maupassant raconte une vie, celle de Jeanne, une vie parmi tant d’autres, une vie de joie, de souffrance, de désillusions et pourtant cette jeune fille de bonne famille, fraîchement sortie du couvent et qui a reçu une éducation destinée à éveiller en elle le goût de la beauté et de l’innocence du mariage, enveloppée dans son ignorance du monde, va très vite être confrontée à des réalités qui seront bien loin de ses rêves romantiques d’adolescente. Sa rencontre avec Julien, homme idéal à son cœur, sera le déclencheur de ses malheurs les plus sombres. Elle ne recevra de ce mari qui la trompe avec sa servante Rosalie, dès leur retour de voyage de noce, et à qui il lui fera un enfant, qu’égoïsme, hypocrisie, bestialité sexuelle, absence d’amour. Jeanne tombe enceinte, elle s'éloigne alors vite de ce mari brutal et volage pour s'adonner entièrement à son fils Paul. Devant le peu d’intérêt que lui porte son père, son grand-père maternel l’envoie très tôt dans un collège du Havre pour parfaire son éducation défaillante. Laissant Jeanne dans une souffrance insoutenable de manque, elle s’affaiblit peu à peu en cédant face au temps qui passe, à la solitude, aux fêlures de sa vie et à la mort qui rôde autour d’elle. Pourtant sur la fin de ce parcours terrifiant, une note inattendue redonnera à Jeanne le gout à la vie. Dans ce chef d’œuvre de la littérature, Maupassant y aborde tous les thèmes d’une vie de désespoir dans cette fin de XIXème siècle : la condition des femmes, l’adultère, le crime, le mariage, la trahison, l’argent, la mort.

A propos de l’équipe artistique

Cette pièce, c'est Clémentine elle-même qui en est à l'origine. "C'est Maman qui m'a donné Une Vie, c'était il y a deux ans, raconte-t-elle. Elle m’a dit tu vas voir ma chérie ça va te plaire." La comédienne s'est chargée de l'adaptation du roman, sélectionnant les moments clefs de la vie de Jeanne et s'affranchissant de la chronologie du texte. Ecrit à la troisième personne, elle a aussi choisi de le transposer sur scène à la première personne.

Clémentine Célarié est révélée en 1986 (Nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle), dans un rôle d'épouse frustrée dans le film de Jean-Jacques Beineix : 37°2 le matin. Elle rencontre son public dans La Femme secrète, La Vie dissolue de Gérard Floque, Le Complexe du kangourou. En 1992, elle est nommée aux Césars pour son rôle dans Nocturne indien. Dans les années 1990, elle tourne une série de comédies grand public, telle La Vengeance d'une blonde. La décennie s'achève avec un retour au théâtre et à la chanson. La pièce Madame Sans-Gêne au théâtre Antoine (2000) lui procure en 2002 la nomination au Molière de la comédienne. Elle obtient un certain succès dans la pièce de Goldoni, La serva amorosa et à la télévision, avec des téléfilms tels que Sa raison d'être ou la série Les Bleus, premiers pas dans la police. En 2011, elle interprète le personnage de Marthe Richard dans un téléfilm, puis elle reçoit le prix d'interprétation au Festival de la Rochelle pour J'ai peur d'oublier.

Arnaud Denis est un comédien, metteur en scène et dramaturge français. Il a suivi les cours de Jean Périmony, Jean-Laurent Cochet et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Il a notamment fondé en 2003 la troupe théâtrale des Compagnons de la Chimère, dans laquelle il exerce également les fonctions de directeur artistique et de metteur en scène. En 2008, Les Compagnons de la Chimère obtiennent le Prix Oulmont de la Fondation de France. En 2010, Arnaud Denis a reçu le Prix du Brigadier décerné par la mairie de Paris.

Pourquoi avoir accepté de porter ce roman au théâtre ? Parce qu’il est à sa manière tout un théâtre. Le théâtre de la vie telle qu’elle se déploie sous nos yeux, avec ses joies et ses découvertes frémissantes, mais aussi par les désillusions tragiques qu’elle nous impose dans son fracas incohérent.

Comment réussir à porter ce roman au théâtre ? Par un seul en scène, ou la comédienne nous fait vivre le parcours de Jeanne à une voix, pour évoquer à elle seule tous les personnages. Les personnages que raconte Jeanne à travers son ressenti du monde, sa perception si aiguë des instants rares.

 

Dernière mise à jour : 04/04/2022

Retour à la liste des résultats