Langue active :FR

  • Imprimer

Accès à la culture pour tous : de nouveaux dispositifs à l'Opéra-Théâtre de l'Eurométropole de Metz

L’Association Accès Culture met en place l’audiodescription à l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz !

Le procédé d’audiodescription permet d’enrichir l’écoute et de nourrir l’imagination des personnes en situation de handicap visuel, qui perçoivent naturellement le texte et l’interprétation des comédiens. Il consiste à transmettre des informations sur la mise en scène, les décors, l’attitude des comédiens, leurs costumes et leurs déplacements pendant les temps de silence des comédiens ou des chanteurs à l’opéra. La traduction du livret d’opéra est retransmise en version vidéo.

Ces éléments descriptifs sont préalablement enregistrés et diffusés en direct par un régisseur d’audiodescription, dans des casques remis à chaque spectateur aveugle ou malvoyant.

Des programmes en braille et en caractères agrandis sont proposés aux personnes malvoyantes ou non voyantes au début de chaque représentation. Ils donnent les informations essentielles sur la distribution, la mise en scène, les décors et les costumes. La version audio de ce texte est diffusée dans les casques avant le début du spectacle.

Pour en apprendre davantage sur l’association qui met en place ce dispositif, n’hésitez pas à aller visiter leur site : https://accesculture.org/

Si vous souhaitez participer au développement de ce projet, vous pouvez contacter : Chloé BLAISIUS, Responsable Mécénat à l’adresse suivante : cblaisiuseurometropolemetzeu

C’est dans ce cadre que pour le dernier spectacle de la saison Mireille, l’Opéra-Théâtre met en place ce dispositif pour l’avant-dernière représentation, le dimanche 5 juin 2022 à 15h.

 

L’opéra Mireille de Charles Gounod

Il s’agit d’une nouvelle production de l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz, 3 représentations sont programmées, le vendredi 3 juin à 20h, le dimanche 5 juin à 15h et le mardi 7 juin à 20h.

Inspiré du poème de Frédéric Mistral, prix Nobel de littérature, l'opéra de Gounod nous plonge au coeur de la Provence. Mireille, fille d'un riche métayer, est amoureuse de Vincent, fils d'un simple vannier. Mais son père a décidé de la marier au bouvier Ourrias. Jaloux, celui-ci blesse grièvement Vincent, le laissant pour mort. Mireille décide de partir en pèlerinage aux Saintes-Maries pour obtenir sa guérison mais, à son arrivée, elle meurt dans les bras de Vincent après une marche épuisante dans le désert brûlant de la Crau. Une tragédie provençale d'une grande force émotionnelle et un magnifique portrait de femme.   

En exclusivité pour vous, nous vous présentons les costumes de cette nouvelle production, créés par Giovanna Fiorentini :

Dernière mise à jour : 24/05/2022

Retour à la liste des résultats